Informations générales
Entité de rattachement
Le Groupe RTM exploite les réseaux de transports urbains et inter-urbains ainsi que les services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En quelques chiffres, le Groupe RTM c'est :
- 4 800 collaborateurs
- Plus de 50 métiers
- 650 postes à pouvoir en 2024
Entreprise de service public engagée, le Groupe RTM œuvre au quotidien pour développer l'offre de transport public de notre territoire. Nos domaines d'expertise : le transport urbain (Marseille, Aubagne, La Ciotat, Martigues), le transport interurbain, le transport ferroviaire de marchandises, les mobilités douces (service Vélo+), le maritime, le transport de personnes à mobilité réduite, le transport scolaire, etc.
Autant de métiers et de challenges dans lesquels s'engager : mise en œuvre du métro automatique, transition énergétique, renouvellement des systèmes techniques et IT, aménagement des infrastructures, etc.
N'hésitez plus ! Rejoignez-nous pour mettre, vous aussi, vos talents au service du mouvement !
Référence
D2023R11-2505-1349
Description du poste
Métier
Famille Achats & Moyens Generaux - Stagiaire
Intitulé du poste
Stagiaire Chargé Etudes marketing H/F
Contrat
Stage
Autre fourchette
Convention de stage donnant droit à la gratification mensuelle réglementaire.
Finalités du poste
Le stage sera effectué au sein du Département Marketing de la Direction de l'Offre, de la Promotion et de l'Expérience Client, en étroite collaboration avec le Responsable des Etudes Clients et les instituts prestataires en charge des différentes enquêtes.
Description des missions
1. Aide au pilotage des enquêtes origine-destination bus, métro et tramway
• Mise en place des enquêtes et suivis des plannings
• Suivi du terrain
• Vérification et communication des résultats
2. Réflexion sur l'utilisation de données de comptages automatiques en remplacement des comptages manuels
• Appropriation d'un logiciel de comptage automatique déjà disponible et suivi de la fiabilisation de l'outil
• Analyse d'autres solutions technologiques (outils connectés, autres solutions de comptages, …)
3. Autres études barométriques et études ad'hoc
En fonction des besoins et du contexte, le stagiaire pourra être amené à travailler sur d'autres études barométriques ou ad'hoc (réflexion et pilotage des dispositifs quantitatifs ou qualitatifs, vérification et analyse des résultats).
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Formation et Expérience
• Formation supérieure en Etudes Marketing, Niveau Bac +5
• Méthode, organisation, rigueur et autonomie
• Bonnes capacités rédactionnelles et de présentation
• Connaissances informatiques : Office
Localisation du poste
Lieu
Immeuble Calypso, 48 quai du Lazaret, 13002 Marseille