Informations générales
Entité de rattachement
La Direction du Matériel Roulant assure l'acquisition, la maintenance ou la rénovation de tout le matériel roulant de l'entreprise pour en garantir le bon fonctionnement et la disponibilité :
Plus de 620 autobus et Bus à Haut Niveau de Service, 36 rames de métro, 32 rames de tramway, plus de 250 véhicules légers et utilitaires, une quinzaine de trains de travaux et 2 ferry-boats.
Cette maintenance est répartie dans 5 garages bus, l'atelier métro et l'atelier tramway.
Elle est engagée dans de nombreux projets d'innovation notamment autour de la transition énergétique (Électrification des transports routiers), de l'automatisation du métro, de l'acquisition de futures rames Tramway. Les investissements actuels et à horizon 2030 sont majeurs et ambitieux. Ils représentent sur la période une enveloppe d'environ 250 Millions d'euros.
Référence
D2024R12-3000-1621
Description du poste
Métier
Famille Management - Metier Manager Technique & Maintenance
Intitulé du poste
Responsable génie des procédés industriels
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Autre fourchette
55-60KE
Finalités du poste
Rejoignez notre équipe dynamique en tant que Responsable en génie des procédés industriels et contribuez à garantir la qualité et la sécurité de nos opérations de maintenance au sein de Groupe RTM !
Sous la responsabilité du Responsable du Département des Process de maintenance et Sécurité du Matériel Roulant, vous serez garant de la conformité des process de maintenance du Matériel Roulant (suivi des performances fonctionnelles des matériels roulants en termes de qualité, coût et délai). Vous aurez également la charge du contrôle interne concernant le respect des politiques métiers Matériel Roulant au sein de Groupe RTM. Vous assurerez la coordination, développerez la coopération dans le cadre d'un management transverse et piloterez votre activité ainsi que les ressources qui vous sont affectées.
Description des missions
Vos missions consisteront à :
Management :
- Encadrer l'équipe de 5 personnes du pôle Conformité des Process de Maintenance,
- Assurer le management fonctionnel de l'ensemble du personnel Matériel Roulant sur les aspects DQHSE,
- Animer le communication interne dans le domaine QHSE.
Conformité des process de maintenance:
- Surveiller la performance des processus de maintenance et leur fonctionnement,
- Détecter les écarts de fonctionnement et analyser les risques associés,
- Proposer et piloter des plans d'actions pour les risques détectés,
- Réaliser des reportings réguliers.
Contrôle interne:
- S'assurer du respect de la mise en application des politiques métier matériel roulant au sein des différentes entités du groupe RTM,
- Elaborer le planning des contrôles internes,
- Proposer et suivre les plans d'actions de mise en conformité,
- Mener des actions de formation interne,
- Réaliser des audits sur le respect de la politique maintenance et rédiger les rapports.
Maitrise du référentiel:
- Garantir la tenue à jour et la diffusion du référentiel matériel roulant pour le groupe RTM,
- S'assurer de la connaissance et du respect des procédures internes et réaliser les formation nécessaires.
Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement:
- Garantir le suivi des actions correctives/préventives mises en place et la bonne tenue des plans de prévention pour la Direction du matériel roulant,
- Piloter la norme ISO 9001 au sein de la Direction et être référent des critères NF,
- Sensibiliser les autres Directions sur la qualité des process de maintenance,
- Etre le garant de la propreté des matériels roulants du groupe RTM (animation du suivi contractuel des prestataires de nettoyage).
Description des missions (suite)
Déplacements sur tous les sites du groupe RTM.
Spécificités du poste
Déplacements sur tous les sites du groupe RTM
« Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées.
En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees[at]interieur.gouv.fr. »
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
De 2 à 5 ans
Formation et Expérience
Issu(e) d'une formation supérieure Bac +5 (école d'ingénieur ou Master spécialisé en génie des procédés ou process industriel), vous disposez d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine industriel/ maintenance avec management d'une équipe.
Vous avez la capacité de motiver, fédérer et encadrer une équipe avec efficacité.
Doté d'un excellent relationnel, vous pouvez communiquer facilement avec vos interlocuteurs, tant à l'oral qu'à l'écrit et instaurer des bonnes relations de travail. Vous faites preuve d'une grande capacité d'analyse, de rigueur et de synthèse dans la gestion des processus et des projets.
Autonome, vous savez proposer des solutions innovantes pour améliorer les processus de maintenance.
Localisation du poste
Lieu
80, Bd du Métro 13013 Marseille