Informations générales
Entité de rattachement
La Direction TRAMWAY & AUTOBUS (DTA) :
- Assure la production des services bus et tramway
- Regroupe 4 Centres Bus en charge de la gestion opérationnelle et un pôle d'appui et support
Les Centres Bus et Tramway sont constitués :
- De personnels de conduite
- D'une structure exploitation en charge de superviser et encadrer la réalisation du service en temps réel (encadrement, régulation, assistance terrain)
- D'un bureau de gestion du personnel qui assure les prévisions et suivis d'effectifs, la commande de service, le pointage et la gestion administrative individuelle
- De postes d'appuis (étude, assistance, signalétique et sécurité-formation pour le TW)
Les services d'appui :
- Centre de Formation
- Contrôle de Gestion et Effectifs
- Qualité
- Sinistralité / Process Sécurité
- Coordination des Réseaux
- Suivi et Assistance à l'Exploitation
- Ressources Humaines (RRH)
Référence
D2024R12-2950-1650
Description du poste
Métier
Famille Management - Metier Manager Exploitation
Intitulé du poste
Manager de conducteur tramway H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Fourchette de salaire
35-40 k€
Autre fourchette
37-42 k€
Finalités du poste
Rattaché au responsable de zone, il encadre des conducteurs de bus. Il contribue par ses actions au bon fonctionnement de l'exploitation en encadrant et en évaluant ses conducteurs.
Il est référent de ligne sur les questions qui relèvent de l'exploitation et porte la dimension client.
Description des missions
I- Management des collaborateurs : • Assurer l'accueil/parrainage des nouveaux CDI et leur intégration (équipe de 35 agents environ). • Organiser de manière autonome un suivi personnalisé des salariés (point pro, comportement, évaluation, besoin en formation, carrière, écoconduite, prise de service, entretiens sinistralités et absence, reprise d'activité…) • Accompagner ses agents sur le terrain. Anime l'équipe (écoute, informe, contrôle, motive, assiste, donne du sens). Assure un bon climat de travail et joue un rôle d'alerte sociale si nécessaire. • Veiller, par le management de proximité et le dialogue avec le personnel et ses représentants, au climat social du centre. • Transmettre et expliquer les messages d'entreprise (relais d'information et de communication, montant et descendant). Faire adhérer aux projets de l'entreprise et aux objectifs des Centres.
- Assurer un rôle de Référent de Ligne : • Être le garant des aspects techniques de ligne parcours, matériel, offre, environnement. • S'impliquer sur la régulation en collaboration avec le Responsable PCT • Suivre les objectifs des lignes et proposer au Responsable de Zone les adaptations nécessaires. • Assister le Responsable de Zone dans l'analyse des impacts des habillages afin de faciliter les concertations graphiques. • Mettre en œuvre sur le terrain des actions, mesures et moyens nécessaires à la réalisation des objectifs liés à l'exploitation et à la qualité (au travers des mesures qualité notamment). • Veiller au bon état des installations sur le terrain. • Intervenir sur tous les événements terrain pour lequel il est sollicité et assister le chef d'équipe dans sa gestion des accidents et incidents. • Participer aux réalisations des enquêtes et retours d'expérience ; mettre en place les actions managériales d'accompagnement. • Faire remonter et proposer des aménagements sur les conditions de travail des conducteurs (en conformité avec les règles et objectifs d'entreprise).
-Représenter le client : • Porter par son regard et ses actions la parole et les intérêts du client. • S'assurer de la bonne information-voyageur sur tous les supports. • Réaliser une partie des mesures qualité pour permettre par sa présence terrain d'objectiver du mieux possible le regard client. • Veiller au traitement des réclamations ; enquête, met en place des plans d'action individuels auprès de ses conducteurs et consigner les éléments de réponse aux réclamations. • Alerter sur les écarts de production de l'offre client.
Description des missions (suite)
-Intervenir sur le terrain : • Intervenir sur tous les évènements « humains » se produisant sur sa zone (accidents corporels salariés/usagers) et rédiger en lien avec le PCT , la fiche événement et les éléments qui seront consignés par le régulateur dans la MCI. • Accompagner le conducteur dans les différentes démarches liées à l'événement (dépôt de plainte, déclaration d'AT, soutien psychologique…). • Intervenir sur les événements « matériels ».
-Assurer des missions transverses : • Être le correspondant du Responsable de zone dans la préparation et le suivi des plans d'action sûreté/fraude. • Veiller au bon état des installations sur le terrain • Intervenir dans les formations métiers. • Participer à l'évaluation des chefs d'équipe. • Remplacer occasionnellement d'autres agents de maitrise. • Réaliser des permanences weekend. • Participer à la mise en place de binôme managers-conducteurs dans le cadre d'une politique de prévention et de reconquête du terrain auprès des établissements scolaires et pôle d'attractivité.
Spécificités du poste
- Variabilité des horaires de travail : Compte tenu de l'exploitation des lignes et de l'amplitude
de travail de personnes encadrées, les horaires sont variables
- Le poste est intégré dans le roulement des permanences week-end
- Déplacements sur le réseau de Marseille
- Port de la tenue RTM
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
De 2 à 5 ans
Formation et Expérience
• Expérience de 3 ans minimum dans un poste d'encadrement terrain indispensable (contrôleur terrain, formateur, régulateur…)
•Habilitation à la conduite commerciale Tramway souhaitée
• Une première expérience managériale souhaitée
Connaissances techniques
Parfaite connaissance du réseau et de l'exploitation
• Maîtrise indispensable des règles et procédures d'entreprise
• La connaissance des règles et outils de la régulation, des principes de construction des
graphiques et des règles d'habillage sera un plus
• Posséder le permis D
Permis obligatoires
PERMIS B
Localisation du poste
Lieu
3, Rue Paul Langevin 13013 MARSEILLE
Horaires
Les horaires sont variables : compte tenu de l'exploitation des lignes et de l'amplitude
de travail de personnes encadrées.