Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DRHRS) a cinq grandes missions :
. Garantir le bon niveau de compétences dont l'entreprise a et aura besoin,
. Favoriser la qualité de vie au travail afin de garantir la santé physique et mentale des salariés,
. Garantir le respect de la législation sociale et des règles internes sociales du contrat de travail à la rétribution,
. Contribuer à la transformation de l'entreprise (développement des activités, optimisation des modes de fonctionnement
et des modes de gestion, performance),
. Favoriser la cohésion sociale et le sens du collectif.
Référence
D2025R4-3128-1683
Description du poste
Métier
Famille Ressources Humaines - Metier Gestion des RH & Remuneration
Intitulé du poste
Alternant Assistant gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) H/F
Contrat
Contrat d'alternance
Durée du contrat
2 ans
Temps de travail
Temps complet
Finalités du poste
Le Groupe RTM exploite les réseaux de transports urbains et inter-urbains ainsi que les services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En quelques chiffres, le Groupe RTM c'est :
- 4 800 collaborateurs
- Plus de 50 métiers
- Plus 650 postes à pouvoir en 2025
Entreprise de service public engagée, le Groupe RTM œuvre au quotidien pour développer l'offre de transport public de notre territoire. Nos domaines d'expertise : le transport urbain (Marseille, Aubagne, La Ciotat, Martigues), le transport interurbain, le transport ferroviaire de marchandises, les mobilités douces (service Vélo+), le maritime, le transport de personnes à mobilité réduite, le transport scolaire, etc.
Autant de métiers et de challenges dans lesquels s'engager : mise en œuvre du métro automatique, transition énergétique, renouvellement des systèmes techniques et IT, aménagement des infrastructures, etc.
Intégré(e) à la Direction des Ressources Humaines de la RTM, vous rejoindrez le Département Compétences, en charge de la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Compétences et des Parcours professionnels.
Aux côtés de l'équipe GPEC, vous participerez à des projets structurants et stratégiques pour l'entreprise, et serez impliqué(e) dans la création et l'animation des outils RH permettant d'anticiper et d'accompagner les évolutions des métiers et des compétences du Groupe RTM.
Description des missions
Vos missions principales :
En tant qu'alternant(e), vous contribuerez activement à :
• La construction de la cartographie des emplois de l'entreprise
• L'élaboration des aires et des parcours de mobilité professionnelle
• La création et la mise à jour du référentiel de compétences
• Le développement des parcours d'intégration et de montée en compétences
• L'évolution des entretiens annuels et professionnels
Vous serez également amené(e) à :
• Réaliser des entretiens et interviews métier avec les RH et managers opérationnels
• Participer à la rédaction des référentiels métiers
• Assurer le contrôle et la qualité des données dans notre Système d'Information RH (SIRH)
• Appuyer la coordination du projet GPEC dans son ensemble
Critères candidat
Formation et Expérience
• Vous préparez un Master en Ressources Humaines (spécialisation GPEC, développement RH ou équivalent) à la rentrée 2025
• Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), et avez le sens du travail en équipe
• Vous savez respecter et suivre des processus établis
• Vous avez un bon relationnel et un intérêt marqué pour les sujets liés à la gestion des parcours professionnels et des compétences
Localisation du poste
Lieu
Immeuble Astrolabe - 79 bd de Dunkerque 13002 MARSEILLE