Informations générales
Entité de rattachement
La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l'exception des grands projets d'infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d'information) ainsi que des équipements dans les domaines de l'infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d'électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d'informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d'art.
Au cœur des innovations technologiques pour préparer l'avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d'Informations et de l'innovation IT associée , de l'amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l'arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.
Référence
D2024R9-2843-1510
Description du poste
Métier
Famille Achats & Moyens Generaux - Stagiaire
Intitulé du poste
Ingénieur data stagiaire - 6 mois H/F
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Finalités du poste
Rejoignez la Régie des Transports Métropolitains (RTM) de Marseille, et devenez acteur du développement de notre réseau ferré en pleine expansion.
Notre mission : transporter les Marseillais de manière fiable et sécurisée.
Nous gérons en ferroviaire :
• 2 lignes de métro sur pneus
• 3 lignes de tramway, avec des extensions majeures en cours qui vont doubler le linéaire de rail actuelle
• La ligne du tramway d'Aubagne
• De lignes de transport de Fret
Notre réseau ferré présente une grande diversité technique avec des configurations variées (rails, systèmes d'attache, plateformes), ce que nous appelons l'armement de la voie.
Pourquoi Rejoindre la RTM ?
• Participez à des projets de grande envergure dans un environnement stimulant
• Développez des compétences en digitalisation et maintenance prédictive
• Intégrez une équipe dynamique et passionnée
Si vous êtes motivé par l'innovation et souhaitez jouer un rôle clé dans l'amélioration de notre réseau ferré, n'attendez plus, envoyez-nous votre candidature et rejoignez-nous pour une aventure enrichissante au cœur de la mobilité urbaine.
Description des missions
Digitalisation de la voie pour optimiser Maintenance du Réseau Ferré - Plongez au cœur de l'innovation en participant à la digitalisation du réseau au sein de l'ingénierie d'expertise et coordination de la RTM.
Nous proposons de réaliser un Proof Of Concept (POC) en collectant et analysant les données existantes sur la structure du réseau pour créer une carte numérique détaillée de chaque portion de voie ferrée.
Cette cartographie interactive idéalement sous Power BI permettra de présenter les différentes données (armement, tracé, ouvrages, circulation) sous forme de carte dynamique, avec des filtres selon différents paramètres pour analyser l'état de la voie ferrée.
Ainsi des priorités pourront être établies en hiérarchisant les zones critiques du réseau et en déterminant une durée de vie théorique des voies. Ce travail sera essentiel pour anticiper les risques et prioriser les futures interventions de maintenance.
Elle pourra être enrichie par la suite par des prises de vue visuelles, offrant ainsi une vue exhaustive et interactive du réseau. Aussi si le POC s'avère concluant, il pourra être intégré dans un outil plus complet, prenant en compte des données de surveillance supplémentaires (géométrie, anomalies, mesures spécifiques) pour une optimisation encore plus fine de la maintenance
Spécificités du poste
Date à convenir à partir de mars 2025 pour 6 mois de stage.
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Formation et Expérience
Ingénieur data science, stage de fin d'étude 6 mois
Connaissances techniques
Power Bi, Power Apps, programmation (Python …), SQL, mécanique
Localisation du poste
Lieu
80 bd du Métro, 13013 Marseille