Agent de sûreté - Groupe d'Assistance et de Protection H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le département sécurisation et lutte contre la fraude est chargé de mobiliser des équipes de vérificateurs pour lutter contre la fraude et défendre les recettes. Outre le relevé des infractions au règlement public d'exploitation, les vérificateurs sont impliqués sur la sécurisation des biens et des personnes mais aussi porter une assistance et un appui à l'exploitation.  

Référence

AE D2024R10-2872-1556  

Description du poste

Métier

Famille Exploitation - Metier Verificateur & Apic

Intitulé du poste

Agent de sûreté - Groupe d'Assistance et de Protection H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Autre

Autre fourchette

32 - 35K€ brut annuel

Finalités du poste

L'Agent Groupe d'Assistance et de Protection (GAP) a pour vocation d'assurer et prévenir, de par sa présence active et visible sur le terrain, les incivilités et atteintes aux biens et aux personnes (clients et salariés). Il intervient en 1er niveau d'assistance en cas de situations dégradées ou sensibles.

Description des missions

Assistance et protection :
- Assure une présence humaine sur le terrain, sur les trois modes de transports, afin de participer à la prévention de toutes formes d'incivilités, de fraude ou de dégradations d'équipements de la RTM.
- Se déplace sur le réseau à la rencontre des conducteurs, de la clientèle pour prévenir et dissuader les dysfonctionnements éventuels.
- Est présent en dissuasion et prévention contre les dégradations et les actes de malveillance, afin de rassurer les voyageurs.
- Sécurise et protège les espaces et installations du réseau en faisant respecter le règlement public d'exploitation.
- Intervient pour gérer des conflits et assister les personnes en difficultés en appliquant les techniques d'intervention établies.

Assistance au réseau :
- Intervient en assistance pour verbaliser les véhicules bloquant la circulation ou le stationnement des transports en commun.
- Intervient pour résoudre un incident ou problème technique en assistance d'un chauffeur de bus ou d'un wattman.
- Participe à des missions d'assistance à l'exploitation en cas de dysfonctionnements, de perturbations ou d'évènements exceptionnels (manifestation, accident, évènementiels...).

Accueil et renseignements de la clientèle :
- Informe le public de la réglementation des transports (RPE), des règles de civisme et veille à leur respect.
- Renseigne sur la tarification et sur les itinéraires.

Défense recette :
- Peut être amené à vérifier les titres de transports et verbaliser les personnes en infraction.

Spécificités du poste

- Horaires variables - Tours de 7h19, horaires matin/après-midi/ nuit.
- Travail le week-end et jours fériés.
- Horaires modifiables en fonction des besoins du service (cycle de travail, évènementiel, etc.)
Congés annuels selon cycle spécifique.

Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées.
En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees[at]interieur.gouv.fr.

Critères candidat

Formation et Expérience

H/F - Vous possédez une première expérience professionnelle indispensable de 3 ans minimum dans les métiers de la sûreté/sécurité (gendarmerie, police, agent de sécurité …).

Sensible à la prévention et à la sécurité des biens et des personnes, vous êtes reconnu pour vos capacités d'adaptation et de réactivité.

Doté d'une bonne gestion du stress et d'une réelle capacité à maitriser vos émotions, vous bénéficiez d'une sensibilité particulière en matière de négociation et de désamorçage des conflits.

Vous avez le gout pour le travail d'équipe et êtes en bonne condition physique pour l'exercice de la fonction (station debout prolongée, déplacement à pied sur l'ensemble du réseau etc).

Ce poste nécessite l'obtention de l'agrément et de l'assermentation délivrés par le tribunal Judiciaire (casier judiciaire vierge).

Permis B obligatoire.


Vous souhaitez participer à la sécurisation de notre réseau de transport ? Rejoignez-nous !

Localisation du poste

Lieu

MARSEILLE